jeudi 24 novembre 2011

Résumé des épisodes précédents 4 : Fukushima


Jusque la, tout allait bien, financièrement rincés par l’achat de la maison, on continue a travailler a Tokyo, pour financer des travaux qu’on prévoit d’étaler sur 2 ans avant de déménager et de démarrer l’activité. On fait des plans, on consulte des artisans, on échafaude, on réfléchit…jusqu’au 11 mars.

Le 11 on se fait secoue, on a peur, surtout  rétrospectivement en voyant les images du Tsunami a la télé, mais on n’est pas directement touchés. Le 12, première explosion a Fukushima, fumée blanche, news rassurantes. Le 13, nouvelle explosion, fumée noire, blocs de béton qui volent, news rassurantes mais on y croit déjà plus. On fait les valises direction Nagoya, chez les parents de Maiko.
Ensuite, il faut décider, faire le tri entre les news alarmistes en provenance de France et le discours rassurant des medias Japonais. Heureusement Maiko est rapidement convaincu de la gravite du problème, et nous sommes très vite du même avis sur le sujet.  
la rentrée des classes est fin mars, on ne ramènera pas les enfants a Tokyo, elles vont s’installer a Ishigaki, je continue a bosser a Tokyo, mais on avance le planning, on déménage cette année.

L’installation est un peu rude pour Maiko et les filles, il n’y a toujours pas de toilettes (les plus proches, aimablement prêtés par l’ancien propriétaire sont sur le terrain en face), la douche est dehors a l’eau froide, et un réchaud a gaz fait office de cuisine…un vrai camping, mais heureusement il ne fait pas froid…

Noa a pu faire sa rentrée a l’école sans problème, et nous avions l’esprit tranquille, ce qui vaut bien quelques douches froides.
De mon cote,  je commence mes aller retours entre Tokyo et Ishigaki, heureusement j’ai des jours de vacances en retard a prendre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire