jeudi 8 décembre 2011

3 maisons et une grotte a Shiraho


Il y a 3 maisons sur notre terrain, ce qui fait en tout ce qui fait 600m2 habitables (sur 1000m2 de terrain) plus un sous sol de 50m2, et une grotte creusée dans la roche.
 
Beaucoup de surface habitable, mais assez peu de place en dehors des bâtiments, pas assez pour faire un parking par exemple. Nous allons donc en plus louer le terrain en face de la maison (1000m2 lui aussi) pour faire un parking et un jardin.

L’ensemble est situe dans le village de Shiraho, a 200m de la plage et du lagon.
La maison, qui a sans doute plus de 100 ans, a été transportée des environs de Takayama (une région de Honshu au nord de Nagoya) et remontée sur place il y a environ 30 ans. Elle a un style et une architecture typique de cette région montagneuse du japon, tres surprenant a Okinawa. 

Celui qui a eu l’idee étrange de déraciner cette maison était un fabricant de kimonos, qui utilisait le corail du lagon voisin pour teinter ses tissus. La maison n’était pas habitée mais servait d’atelier, de lieu d’exposition. L’étage de la maison principale est donc encore occupe par des vitrines, et le deuxième bâtiment est en fait un sorte de théâtre, une scène de spectacle. Nous avons retrouve des objets, des photos et même des cassettes vidéos qui montrent l’histoire de cette maison. En fait j’attends, encore dans un carton de déménagement en cours de transit, un vieux magnétoscope qui nous permettra de visionner ces cassettes, on aura peut etre des surprises… Apres le deces du fabricant de kimonos, le reste de la famille étant a Okinawa Honto ou sur Honshu, l’activité s’est arrêtée et la maison s’est endormie, a nous de la réveiller.
La maison principale sera notre lieu d’habitation et le lieu d’accueil de nos visiteurs. Pour  le  « theatre », et le troisieme batiment (une petite maison (50m2 sur 2 niveaux), on ne sait pas encore trop quoi en faire.

Au niveau végétation Il y a des arbustes, des sortes de palmiers et des fukugi (des arbres qu’on voit partout ici, grâce a leur robustesse ils font ecrans aux typhons et protègent les maisons), il y a donc aussi du boulot pour l’aménagement du jardin, t le terrain est borde de ces murs de pierres qui ont donne leur nom a l’ile (ishi pour pierre, gaki pour mur).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire