jeudi 12 janvier 2012

Ishigaki et les iles Yaeyama

Je ne vous ai pas encore parle de notre ile. Ishigaki fait partie de l’archipel de Yaeyama, un ensemble d’une dizaine d’iles plus proche de Taiwan que de Naha. Au niveau nature, on y trouve des plages magnifiques, des sites de plongée /snorkelling de niveau mondial, un écosystème jungle-mangrove unique (a Iriomote), deux petites montagnes qui permettent des treks a la journée dans une végétation tropicale.
Il y a aussi une culture locale qui se manifeste par des festivals (matsuris) étonnants, j’aurais l’occasion d’y revenir.



Ce qui nous a séduit outre les paysages et le climat, c’est la taille et la géographie de l’ile. Une ville de 45000 habitants, avec ce qu’il faut de commerces, hôpitaux, lycée, au sud et une zone beaucoup plus sauvage au nord, le tout facilement accessible en moins d’1 heure de voiture. Les autres iles de l’archipel sont accessibles en ferry.
Ce qui manque c’est un aéroport international avec des liaisons vers Taipei, Hongkong et Shanghai, ca viendra j’espère avec le nouvel aéroport qui est en cours de construction.
L’économie locale est basée sur l’agriculture, la pêche et bien sur le tourisme. L’ile est autonome en riz, legumes, viande et eau douce, ce qui en ce moment est tres appreciable. L’electricite est produite par une centrale thermique sur place.  (Malheureusement, la centrale nucleaire la plus proche n’est qu’a 400km a Taiwan)

La plus grande ile de l’archipel est Iriomote, a 30 min de ferry, ou se trouve une jungle et des mangroves abritant une tres grande biodiversite, avis aux amateurs d’insectes, reptiles et petits oiseaux.

Je ne connais pas encore les autres iles, mais il y a assurément des choses a découvrir, j’ai déjà noté pour nos futures visites le centre d’études des tortues de Kuroshima, les plages de Kohama et les maisons de style okinawa traditionnel de Taketomi.

Allez une petite photo de plage pour le plaisir (cliquer dessus pour agrandir). 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire